La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences :
actions de formation continue,
activités professionnelles,
implications associatives ou bénévoles. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de validation des acquis de l’expérience.
La formation professionnelle est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former pour améliorer ses compétences, ou acquérir de nouvelles compétences ou techniques. Elle s’adresse, à travers divers dispositifs, aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux travailleurs non salariés, aux jeunes, aux adultes, ou encore aux travailleurs reconnus handicapés.
Tous les adultes peuvent aujourd'hui alterner des
périodes de formation et des
périodes d'activité professionnelle dans une perspective d'évolution "tout au long de la vie".
La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés, et sur le droit, pour ces derniers, à se former sur leur temps de travail. Le Code du travail définit la formation professionnelle continue comme une composante de la formation tout au long de la vie :
« La formation professionnelle tout au long de la vie […] vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. [...]".
La formation professionnelle continue a été largement réformée. Dans sa forme actuelle, il s’agit d’un droit inscrit dans la loi du 4 mai 2004, renforcé par trois lois successives :
loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie ;
loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale ;
loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.