Tourner Monter Partager

Formation à la vidéo pour le web et les supports nomades

Introduction :

En quelques années, l’image animée s’est imposée sur le Web et dans l’intranet. Elle s’est combinée avec les outils du Web 2.0 et les réseaux sociaux, circule de la TV aux supports nomades : téléphone mobile, ordinateur portable, tablette. Avec de nouveaux territoires apparaissent de nouveaux acteurs : les entreprises, les organismes publics ou les associations participent à leur fabrication et à leur mise en ligne comme moyens de communication commerciale, institutionnelle, culturelle, sociale. De nouvelles pratiques se développent aussi : tourner-monter ses propres vidéos avec des moyens légers faciles à utiliser et les diffuser sur des sites personnels, des blogs, des plateformes collaboratives.

Dans le cadre de la formation continue, la licence professionnelle Communications audiovisuelles et multimédias locales et de proximité propose le module suivant :

Volume horaire : 60h (10 Jours)
Coût : 2700 Euros TTC - formation éligible au DIF

Objectif pédagogique

En dix jours (60h) les stagiaires appréhendent la chaîne des images pour le Web : tourner-monter-partager. Ils travaillent et préparent l'image vidéo en vue de sa diffusion sur les supports nomades, comprennent l'interaction de la vidéo avec Internet, exportent les vidéos dans des formats adaptés au Web.

Public concerné

Profil : professionnels de la communication qui souhaitent se perfectionner dans le tournage et le montage pour le Web, professionnels du Web spécialisés dans la production et la gestion de contenu, la conception de projet qui souhaitent maîtriser les étapes de la réalisation d’une vidéo pour le Web, journalistes de presse écrite ou plus largement rédacteurs qui veulent s’ouvrir au multimédia, particuliers qui souhaitent touner-monter-diffuser leurs propres films.

Prérequis

Connaissance de l’environnement informatique PC ou Macintosh.

Contenu

Tourner-Monter :

Jour 1 :

- Quels moyens, quels outils pour quel but ?
- Présentation et compréhension des workflows, exemples et choix adaptés
- Principes élémentaires de prises de vues : cadre, lumière, couleur, son


Jour 2 :

- Prise en main des caméras, essais en lumière « naturelle » et son d’ambiance
- Dérushage, analyse des essais, compréhension des premières difficultés rencontrées
- Approche de solutions


Jour 3 :

- Image : réglages des caméras, essais
- Éclairer, pourquoi et comment ; mise en place de solutions simples et efficaces
- Son : choix des micros, réglages, essais


Jour 4 :

- Tournage d’un sujet court comprenant interviews et illustrations, intérieurs et extérieurs

Jour 5 à 8 :

- Présentation d’un logiciel de montage (Final Cut Pro 7ou/et Final Cut Pro X ou/et Première) et du matériel nécessaire
- Les outils de montage, gestion des médias, timeline, chûtiers
- Acquisition des séquences tournées
- Dérushage et montage du sujet tourné ; analyse
- Titrages, habillage, effets
- Mixage Son
- Corrections et étalonnage
- Préparation pour les sorties

Partager :

Jour 9 et 10 :

- Choix des supports de diffusion : DVD, BluRay, tablettes et smartphones, Web, YouTube, Vimeo, etc.
- Encodage pour les différents supports : logiciels, codecs, formats, débits
- Exemples concrets à partir des sujets réalisés
- Exemple d’intégration simple dans un site Web : iWeb

Méthodes pédagogiques

Chaque stagiaire monte et diffuse les images qu’il a lui-même tournées en début de formation.
Les procédures Tourner-Monter-Partager sont pensées et appliquées ensemble pour la diffusion sur la télévision, l'ordinateur portable, le téléphone mobile, la tablette.
Support de cours.

Formateur

Directeur de la photographie/chef opérateur de prises de vue, Jean-Marie Droisy couvre un éventail de réalisations qui va du documentaire au court-métrage en passant par le film et la vidéo de commande (institutionnel, prestige, bande annonce, clip, etc.).

Moyens techniques

Caméras de poing Panasonic HMC151E, pieds, micros, éclairage.
1 station par stagiaire composée d’un ordinateur iMac avec deux écrans, haut-parleurs, casque, et équipée des logiciels Final Cut Studio et Adobe Creative Suite 6 Production Premium.
Salle de cours avec connexion Internet.

Modalités de mise en œuvre

Effectif : de 3 à 8 stagiaires
Horaires : 9h30-12h30/13h30-16h30
Lieu : Pôle Métiers du livre 11 avenue Pozzo di Borgo 92210 Saint-Cloud

Contact et inscription

Entretien préalable avec les candidats
Responsable pédagogique : Francis James (francis.james@parisnanterre.fr)

Mis à jour le 03 mai 2014